Kat Alchimiste d'état

: 24 Mar 2005 %s messages: 408 : du mauvais coté de la porte
|
: Dim Avr 23, 2006 11:02 pm : Globalia, Jean Christophe Rufin |
|
|
Un livre que j'ai lu pour le français, qui est sur la liste des livres qu'on devrait lire, et qui m'a étonné... D'abord parce qu'il est super récent et date de 2004 (ce qui est rare pour les "classiques" à lire pour le bac) ensuite parce que son auteur est méconnu et pourtant il y aurait de quoi dire: Jean Christophe Rufin est diplomé de médecine, masi plus important: il est président d’Action Contre la Faim, ancien administrateur de la Croix Rouge Française et ancien vice-président de Médecins Sans Frontières. (je m'attendais pas à lire des trucs pareils dans la biographie d'un auteur, et surtout pas l'auteur de Globalia)
Donc l'histoire (euh dites si ça vous dérange je vous copie colle l'exposé de français, en partie):
Globalia est l’unique nation de la Terre ; elle assure liberté, sécurité et bonheur à tous ses occupants. La médecine ayant énormément évoluée, les habitants de Globalia sont tous assurés de vivre très vieux quel que soit leur mode de vie. Ils sont tous libres de faire ce que bon leur semble, même préférer les loisirs au travail puisque Globalia assure à tout citoyen un revenu minimum pour vivre. La liberté est totale bien que surveillée et permet ainsi d’assurer la sécurité de toute la population.
Mais ceci ne constitue en réalité qu’un des outils d’une totale manipulation des esprits ; toutes les villes que compte Globalia sont à la solde des grands propriétaires ; c’est pourquoi tous les citoyens sont soumis quotidiennement à une intense propagande publicitaire, quant à la presse, elle ne représente qu’une autre façon de moduler l’opinion et d’enfermer les citoyens dans un modèle comportemental.
Ainsi, toute personne qui n’entre pas dans la moyenne est exclue, c’est à dire les marginaux mais aussi les jeunes qui sont très rares dans cette nation où le taux de mortalité est extrêmement faible.
Pour finir, les citoyens sont enfermés sous d’immenses bulles de verre supposées les protéger des agressions extérieures, mais ils n’ont pas l’autorisation d’en sortir pour accéder à ce qui est appelé « les non-zones ».
C’est dans ce monde que vit Baïkal Smith. C’est un jeune de rebelle d’à peine 20 ans qui a une soif de connaissance et de liberté intarissable. Entraînant la femme qu’il aime, Kate, avec lui, il arrive à s’échapper de l’une des villes et à pénétrer dans les zones.
Seulement le bonheur est de courte durée, ils sont rattrapés par la Protection Sociale (les autorités globaliennes) puis séparés.
Baïkal ayant été repéré par Ron Altman pour sa fougue et la révolte dont il fait preuve depuis sa naissance, il souhaite l’engager à des fins invraisemblables ! D’après lui, les globaliens sont devenus trop confiants, les habitants ont besoin d’un véritable ennemi qui saura leur rendre la peur. C’est à Baïkal qu’il confie cette tâche.
Le jeune homme est donc renvoyé dans les non-zones, seul, il est chargé de s’y faire des contacts et de lancer des attaques sur les villes.
Pour ceux qui connaissent (ce qui n'est pas mon cas), il parait que c'est le même genre que 1984 de Orwell ou Le meilleur des mondes de Werber je crois mais je ne suis pas sûre.
Personellement j'ai bien aimé, c'est pas une lecture lourde (même si le livre l'est -____- ). Mais certains passages sont pas trop trop cohérents ou la fin surprend pas mal, ce qui donne une touche d'originalité mais en même temps... Ca semble un peu tiré par les cheveux qu'une personne ait pu prévoir autant de choses....
Enfin voila, qui a lu? Vous en pensez quoi? _________________ Une larme est le cri que l'on pousse en silence
 |
|